galerie octObre art contemporain

738 / Cosmic /

9 Novembre 2008, 10:10am

Publié par octObre

Photographies de Diego Porcel
 
Vernissage 7.38 /Cosmic/ Mercredi 19 Novembre 2008 (18 h à 21 h).
Entrée libre 19 Novembre-19 Décembre du Mardi au vendredi de 16 h à 20 h
        
 

Pour le mois de la photo à Paris, nous sommes heureux de recevoir Diego Porcel dont nous avions déjà exposé le beau travail en mars 2005 (expo /Plein-Feu/).

Diego Porcel nous réserve des surprises : nouveaux supports, nouvelles techniques.
Ce chercheur en photographie,
élégant, inventif, exigeant, Andalou de Grenade installé en France depuis 8 ans, traque la lumière pour la faire advenir.
Comme en passant, il dégomme les parasites, l'accessoire, le futile, et trouve  l'échelle cosmique  et celle du vivant sur des clichés numériques qui n'ont rien de stéréotypes.

 

Cybernissage : le 19 novembre 2008 de 18 h à 21 h.

 

 

 

"Tout a commencé en 2006 lors d'une conversation avec un ami physicien qui m'a parlé pour la première fois de la théorie des cordes. Une partie de la réalité, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, s'ouvrait à moi.

Il était question d'univers parallèles, de dimensions supérieures, de rêve d'unification entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. D'une réalité physique insaisissable et poétique qu'on ne pouvait entrevoir qu'à travers les mathématiques.

Pour moi, qui n'avait entendu parlé que de physique expérimentale édictant des lois à partir de phénomènes observés dans la nature, cette révélation fut un choc. Cela signifiait que l'imagination avait une place légitime dans la compréhension de l'univers. J'étais libre d'intervenir, d'inventer.

Très vite, j'ai eu envie de mettre à l'épreuve cette réflexion avec les outils dont je disposais, c'est à dire la photographie. Mais comment photographier l'invisible? Je n'avais pas le choix. Il fallait que je mette au point un nouveau procédé de représentation dont je vous laisse découvrir, à travers cette exposition, quelques résultats choisis."

 

 

Vers le communiqué de presse >> http://galerieoctobre.googlepages.com/cosmicdiegoporcel

 

Photos de l'exposition >> http://picasaweb.google.fr/galerieoctobre/Cosmic#

 

Vers le site de l'artiste >> www.diegoporcel.com

 

Vers le film pour l'exposition /Plein-Feu/ des photographies de Diego Porcel
© galerie octObre mars 2005 (réalisation VictorH)

catalogue-Cosmic-p1.jpg
catalogue-Cosmic-p2.jpg


Diego Porcel a été intervewé par Jordi Batallé de RFI pour son émission Cultura al Dia (en espagnol) du 24 novembre 2008 :
http://www.rfi.fr/espagnol/actu/articles/107/article_9909.asp

Le Musée de la ville de New-York présente deux photographies de Diego Porcel appartenant à la collection du musée dans le cadre de l'exposition "Growing And Greening New York".  Du 11 Décembre 2008 au 12 Avril 2009.
Museum of the City of New York