galerie octObre art contemporain

741 / Festival /

12 Mai 2009, 06:23am

Publié par octObre

Peintures de Bobo & Hoco
 
Cybernissage 7.41 /Festival/ Mercredi 27 Mai 2009 (18 h à 21 h).
 
Entrée libre 27 Mai-27 Juin du Mardi au Vendredi de 16 h à 20 h.
 

                                                                                          
 
Pourquoi /Festival/ ? Pour le plaisir, pour la légende... Bobo et Colette avaient envie d'oeuvrer ensemble, un jour, pour une exposition commune. Le moment en est venu. Une exposition pour le printemps, comme une brise légère... Une rencontre qui devrait chanter plastiquement et peut-être même faire parler d'elle.




Bobo a été le premier artiste invité à octObre en avril 2003. Il y est revenu chaque année pour les expositions : /Cheminement vers l'équilibre/, /Mamadou Foyer/, /La route du Peul/,  /Un été avec Bobo/, /Africa/, /Il était une fois/. Un film octObre lui a été consacré qui accompagnait l'exposition /Un été avec Bobo/ en 2006 >> http://www.dailymotion.com/VictorH/video/x7xt2_un-ete-avec-bobo. L'émission Cahiers Nomades du 18 juillet 2006 sur RFI consacrée à Mamadou Bâ Bobo par Zohra Sotty (enregistrée à la galerie octObre) >> http://webxenium.free.fr/bobo/boborfi.htm

Bobo expose également régulièrement à AfriCajarc, le rendez-vous artistique Africain du Sud-Ouest de la France, ainsi qu'à La Halle de Pont-en-Royans, espace d'art contemporain situé dans le Vercors.

Il a été retenu pour "IN SITU 0.4" 2009, les 4ème "Rencontre D'Arts visuels en Camargue". Il y a exposé "La Case Camarguo-Peule" du 15 mai au 15 juillet 2009

La cinéaste Emmanuelle Villard suit le travail de Bobo en France et au Sénégal depuis de nombreuses années. Elle a réalisé en 2006 le film (50 mn) "Le chemin de Bobo". Un autre réalisateur, Philippe Jonneskindt, s'est intéressé au travail de Bobo et à son installation IN SITU.04 en Camargue en 2009 d'où il a tiré le film "Case blanche, case noire". 

 

Bobo :

Mamadou Bobo Bâ, peintre et sculpteur Sénégalais, Peul, vit et travaille à Kidira, à la frontière avec le Mali. Mamadou Bâ Bobo installe la tradition des bergers Peuls dont il porte la mémoire dans une forme plastique contemporaine, mêlant hier et demain dans un jeu de significations à plusieurs niveaux de compréhension et d'ouverture à l'autre.

  >> C.V. en images
 

 

L'artiste Mamadou Bâ Bobo est en train de construire une résidence pour artistes dans son village, Kidira, au nord-est du Sénégal. Un nouvel enjeu pour Bobo, un nouveau lieu de partage : son atelier de Kidira, au nord-est du Sénégal, sera mis à la disposition d'artistes voulant marcher avec lui sur les chemins ancestraux dont il a les clés. Un petit coin d'Afrique va se révéler. Merci Bobo et meilleurs voeux pour ce chantier que tu mènes, aidé par ta famille.





 

Hoko :

Architecte et peintre, co-fondatrice de la galerie octObre à Paris République en 2002. Elle y a organisé plus de 40 expositions avec des artistes très talentueux comme le peintre et vidéaste Kisito Assangni, le photographe Diego Porcel ou le sculpteur Emmanuel JalèsElle y a exposé sa recherche picturale qui porte sur le fragment dans son rapport à l'espace dicible et indicible (poétique) en 2003 et en 2006.